Vous allez installer un poêle à bois, ce n'est pas votre métier, et vous souhaitez connaître les points importants auxquels il faut être attentif pour bien choisir votre modèle? Dans cet article, nous vous expliquons de manière neutre, les bases techniques, le calcul de la puissance, et nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour réussir votre achat!
Consulter nos catalogues en ligne et les listes de prix des poêles et inserts à bois
Installation d'un poêle à bois: la technique de cheminée.
Le choix du type de conduit et les matériaux:
La cheminée doit dépasser la corniche dans tous les cas et permettre un tirage naturel.
Si vous ne disposez pas d'un conduit de cheminée, il faudra le créer. Deux possibilités, soit sur une façade avec un conduit apparent, soit à travers la maison en traversant les planchers et la toiture.
Dans tous les cas de figure, quel que soit la solution choisie, le tirage doit être suffisant pour évacuer naturellement les fumées, et ce , dans toutes les conditions climatiques ou d'utilisation. La difficulté de notre métier est que la dépression dans votre cheminée n'est pas fixe, elle varie selon la météo, la qualité de votre bois, son essence, la façon dont il a été séché, comment vous utilisez le foyer, … Il est donc impossible de mettre un cahier des charges type, ou alors, il sera irréalisable dans de nombreux cas.
Néanmoins, nous allons essayer de vous éclairez sur des fondements.
Obligatoirement, votre débouché de cheminée sera plus haut que votre corniche, s'il y a des bâtiments plus élevés à proximité (rayon de 2-4m) il faudra dépasser de leur corniche. Nous recommandons de passer au-dessus d'au moins 1.5m. Dès que vous vous trouvez dans les 2/3 supérieur de la toiture, il faudra dépasser la pointe de toit (de la bâtisse ou celle environnante).
Pour que votre cheminée soit stable, il faudra un point de soutient solide, pas uniquement des brides et suffisamment de points de fixation afin d'assurer la stabilité de l'ensemble.
Les traversées de cloisons/plancher devront se faire afin d'éviter un incendie et en double paroi isolé, comme à l'extérieur ou le conduit non isolé est interdit à cause des risques de condensation.
Concernant les passages de maçonnerie ou dalle, aucune prescription pour les risques d'incendie, la buse isolée peut être en contact avec. Par contre, dans les ossatures combustibles ou passage de toiture, il faudra tout d'abord consulter l'homologation du conduit.
Notre conduit est prévu jusque 600 degrés avec un écart au feu de 5cm à l'air libre.
Dès l'instant où vous entrez dans une cloison ou un plancher/passage toiture isolé, vous n'êtes plus à l'air libre et la règle des 5cm tombe à l'eau.
Alors il faudra utiliser une coque isolante (adaptée à votre buse) et une plaque d'étanchéité à l'air.
En aucun cas des fabrications d'isolation maison (avec de la laine minérale par exemple) ne pourront garantir la sécurité du montage. Un montage non conforme pourrait entrainer la perte de votre couverture incendie.
La coque d'isolation doit être continue du début à la fin de votre passage de cloison et ne peut être coupée par une bride de fixation, il ne peut y avoir de conducteur métallique en contact avec votre cheminée.
Le pare vapeur sera collé sur la plaque d'étanchéité et il sera peut-être nécessaire de placer une plaque supplémentaire à l'extérieur du montage.
Cette opération devra être répétée à tous les passages de cloison/plancher/toiture.
Source: Poujoulat.
Pour les cheminées existante en maçonnerie, le tubage du conduit sera obligatoire, même si vous disposez d'une nouvelle cheminée en boisseau isolés. Voici quelques raisons pour lesquelles le tubage est obligatoire:
- un boisseau 20/20 représente une superficie de 400cm² alors que la plupart des poêles à bois ont une évacuation en 150mm de diamètre, soit 177cm² (plus de moitié moins). Sur la hauteur de la cheminée, cela représente un volume supplémentaire immense à chauffer, alors que les rendements des poêles sont de plus en plus haut (donc moins d'énergie dans la cheminée).
- Que ce soit en rénovation ou en nouvelle construction, l'étanchéité des maisons est de plus en plus importante! Il est impossible de faire un raccord étanche entre un conduit carré en maçonnerie et un tuyau en métal qui va se dilater et se contracter avec les variations de température liées à la chauffe du feu. De plus, si vous avez de la condensation parce que vous n'avez pas tubé, il est probable que des coulées de goudron apparaissent sur vos buses.
- Les rendements actuels des poêles ne sont pas dû a une modification du feu, les bois et la façon dont les brulons n'a pas changé! Ce qui change, c'est la capacité du foyer a retenir la chaleur. Et lorsqu'il retient la chaleur, il retient la fumée… Une cheminée qui fonctionnait correctement avec un ancien poêle ne sera probablement pas efficace avec un nouveau. Simplement parce que le tirage se fera par toutes les zones non étanche de la cheminée (trappe de ramonage, maçonnerie poreuse, …). Il faut absolument un raccordement parfaitement étanche entre le foyer et le conduit.
Quelques recommandations supplémentaires:
- Le feu de bois (biomasse) n'est pas combustion d'un liquide ou d'un gazeux, il est donc obligatoire de ne pas avoir de coude à 90deg verticaux, vers le haut. Il faut absolument un Té avec une zone de tampon pour récupérer les suies.
- Une goutte d'eau dans un tubage inox arrivera jusqu'en bas, contrairement à une cheminée en maçonnerie, un chapeau anti pluie est donc obligatoire.
- Le flexible simple peau est interdit, il faut obligatoirement un flexible lisse à l'intérieur. Attention, les diamètres donnés sont intérieurs, il faut ajouter 2cm pour pouvoir passer dans le conduit.
- Il est interdit de poser du flexible hors maçonnerie, les raccords entre la cheminée et le foyer se feront toujours en inox rigide.
Modèles de devis tubage de cheminée bois:
Afin de vous aider à estimer le coût d'un tubage, nous mettons à votre disposition des devis types qui ne nous engagent en aucun cas sur le montant de votre installation, il est possible que les prix ne soient pas à jour.
Installation d'un poêle à bois: le choix de l'appareil.
Poêle, insert ou foyer:
Les clients nous demandent souvent si un insert chauffe moins bien qu'un poêle… La réponse est non! Dans tous les cas de figure, le cubage de bois que vous brulez multiplié par le rendement donne la puissance que l'appareil dégage. Par contre, en effet, s'il est mal monté, un encastré ne va pas chauffer et, de plus, il va probablement se dégrader ou détruire l'habillage autour.
Par contre, à gamme équivalente, un encastré coutera toujours plus cher qu'un poêle car il faut réaliser l'habillage. Surtout que la plupart des prospects ne se rendent pas compte du prix et de l'importance des grilles d'évacuation de la chaleur. Elles doivent laisser passer suffisamment d'air (au moins ce que le fabricant prescrit pour le foyer) afin de libérer la chaleur dans la pièce. N'oubliez pas qu'il faut une entrée d'air en dessous pour la convection soit complète, et ce indépendamment de la prise d'air de combustion.
Le poêle:
En pose libre, il devra être posé suffisamment éloigné des objets sensible à la chaleur (consultez les prescriptions du fabricant, elles sont propres à chaque appareil). Il existe de toutes les formes et dans tous les styles. Il n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner (sauf modèle spécifique avec ventilation).
L'insert:
il s'agit d'un modèle encastrable qui peut être rentré dans un trou (ancien feu ouvert, niche, ...) sans nécessité d'habillage. En général ses côtes d'encastrement sont égales ou inférieure à la face avant. Afin de propager sa chaleur dans la pièce, il dispose souvent d'une ventilation qui doit toujours fonctionner proportionnellement à la quantité de bois que vous brulez. Il est possible de canaliser la ventilation vers d'autres pièces mais ce n'est pas son point fort.
Le foyer:
En général, on pose un foyer là ou il n'y a rien. Une fois l'habillage réalisé, il est impossible d'en sortir le foyer sans démolir celui-ci. Le foyer peut fonctionner avec mais aussi sans ventilation! Attention que tous les modèles disposant d'une ventilation ne sont pas prévus pour la convection naturelle. Il est très important de bien étudier l'habillage et les prescriptions du fabricant afin d'obtenir une efficacité élevée et d'éviter les dégâts.
Quelle puissance:
Dans de nombreux catalogues, les fabricants donnent des capacités en volume. Le problème est que le niveau d'isolation diffère d'une maison à l'autre. Dans une nouvelle construction, avec 8-10kw il fera très vite trop chaud alors que cette puissance sera clairement limite pour une vielle bâtisse mal isolée.
Le premier point que vous devez considérez c'est le coefficient d'isolation. Dans une nouvelle construction (K35), il faut +- 8kw pour 200m³ en chauffage principal.
Le deuxième point auquel il faut être attentif c'est la façon dont le chauffage central diffuse la chaleur: si ce sont des radiateurs, les vannes thermostatiques éteindront les émetteurs et la chaleur de votre foyer sera seule point de chauffe. Par contre pour tous les système à accumulation ( chauffage sol, électrique, …) la chaleur de votre poêle viendra toujours en supplément, par dessus le système de chauffage.
Enfin, le dernier point d'attention est le temps de combustion. Si vous décidez de faire juste une petite flambée de 1h - 2h vous pouvez-vous permettre un petit peu plus de puissance, par contre, si votre souhait est bruler beaucoup, il est préférable de légèrement sous dimensionner le foyer. Il est aussi possible de choisir un poêle avec accumulateur afin de diminuer la puissance de 50% pendant +-1h.
La taille des bûches:
Il ne faut pas perdre de vue que le cubage de bois que vous allez placer dans votre foyer sera toujours proportionnel à la chaleur que votre foyer va dégager. Si vous devez placer un foyer de 5-6kw, il est impossible de bruler des bûches de 50cm.
De même que la combustion de votre poêle fonctionne comme un carburateur de voiture, le bois étant le carburant. Le mélange air combustible doit toujours être proportionné.
Autres questions:
Faut-il une prise d'air externe?
Uniquement si l'étanchéité de votre bâtiment l'impose, ne perdez pas de vue que cette amenée d'air peut aussi faire rentrer de l'humidité dans votre foyer.
Peut-on faire feu continu?
Tous les poêles actuels brulent en feu continu! La différence par rapport au feu d'antan est que les fumées chargées en particules seront rebrulées grâce à la gazéification. Vous ne pourrez pas charger plus de bois que ce que le fabricant recommande.
Installation d'un poêle à bois: recevoir un devis.
Si vous souhaitez un devis pour votre installation, nous vous demandons de remplir notre formulaire de demande.
Toutes les informations à l'établissement de votre demande de devis se trouve ici
Contactez-nous
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter!
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
Connexion