La méthode de cuisson à l’aide d’un four à pizza est fortement préconisée par les chefs pizzaiolos de renommée internationale. Encore faut-il bien se décider sur lequel acheter. Design Fire, le spécialiste des fours à pizza extérieurs en Wallonie, vous conseille et vous explique comment choisir son modèle selon les usages ?
Quelques conseils pour bien choisir son four à pizza pour l’extérieur
Les différents types de fours à pizza : fours à bois au gaz
Les fours à pizza au bois et au gaz présentent des différences significatives. Les puristes préfèrent le feu de bois pour sa méthode de cuisson traditionnelle, formant une croûte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, agrémentée d’un subtil goût de fumée.
Cependant, ces modèles nécessitent plus de travail à l’allumage et un minimum d’espace pour le stockage du combustible. Ils ne conviennent pas à une utilisation en intérieur en raison de la fumée et des braises, et demandent un entretien régulier pour vider les cendres et brosser la sole.
Les fours à gaz sont quant à eux plus simples à utiliser, fonctionnant avec des bouteilles de propane ou de butane. L’allumage est rapide (il suffit d’appuyer sur un bouton), et certains modèles proposent un réglage de température très précis. Cependant, une telle cuisson produit une chaleur plus humide que le bois, donnant une croûte légèrement moins croustillante. L’entretien du four est grandement facilité avec un simple coup de brosse. Il faut tout de même rapporter les bouteilles de gaz une fois ces dernières vides.
Comment choisir mon four à pizza à bois ou au gaz ?
Qu’il soit alimenté au bois ou au gaz, le four à pizza extérieur doit être choisi suivant plusieurs paramètres clés en fonction des besoins :
- une température minimale et maximale ;
- sa capacité ;
- la consommation énergétique que son utilisation implique.
Pour obtenir une pâte à pizza parfaitement développée, un choc thermique est nécessaire. Les fours spécialement conçus pour cela atteignent ainsi des températures bien plus élevées que les modèles traditionnels, pouvant aller jusqu’à plus de 400 °C, voire davantage pour certains. Par ailleurs, ils sont pour la plupart capables d’emmagasiner la chaleur et de la transférer directement à la pâte lorsqu’elle est placée dessus. Cet aspect est essentiel à la formation d’une croûte bien aérée et à la cuisson homogène du centre de la pizza où la sauce tomate pourrait autrement détremper la pâte et empêcher une cuisson adéquate dans un four traditionnel.
Par ailleurs, la cavité des fours à pizza est généralement moins haute, ce qui permet une cuisson plus rapide et un meilleur contrôle de la température. Mais tous ne se ressemblent pas et le choix initial doit être basé sur le type d’énergie utilisé, bois ou gaz en l’occurrence.
À la recherche du meilleur four à pizza extérieur ?
Alors, comment bien choisir son four à pizza ? Afin d’obtenir des conseils pour un four à pizza qui répondra parfaitement à vos exigences, contactez un expert en équipements de cuisine de haute qualité, à l’instar de Design Fire, une référence du secteur en Wallonie.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
Connexion